Nettoyer, exfolier et hydrater sont des étapes essentielles de votre routine de soins, mais y a-t-il quelque chose que vous pourriez oublier ? La réponse est oui : la tonification de votre peau. Souvent négligée, la lotion tonique offre bien plus d’avantages que vous ne le pensez. Si vous êtes curieu(ses)x d’en savoir plus, nous sommes là pour vous révéler tous ses secrets et comment en tirer le meilleur parti au quotidien.
Mais qu’est-ce qu’une lotion tonique exactement ?
Ne la confondez pas avec l’eau micellaire, qui a une texture liquide similaire mais qui est principalement conçue pour le démaquillage. La lotion tonique, quant à elle, est composée d’actifs puissants. Elle vient compléter le processus de démaquillage et de nettoyage du visage en éliminant les dernières traces de pollution, de transpiration et de cellules mortes de la peau.
Quelle lotion choisir pour prendre soin de votre peau ?
Lorsqu’il s’agit de lotions toniques, le choix est varié, car elles sont formulées à partir d’ingrédients d’origine naturelle Chacune de ces lotions a ses propres propriétés et peut résoudre des problèmes spécifiques de la peau, que ce soit pour lisser, exfolier, éclaircir ou matifier. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos besoins.
Mais comment appliquer correctement une lotion tonique ?
La lotion tonique doit être utilisée après le démaquillage et le nettoyage, sur une peau propre, toujours. Il vous suffit d’imbiber un coton de lotion tonique et de l’appliquer sur votre visage en effectuant de petits tapotements doux, évitant soigneusement la zone délicate du contour des yeux. Certaines sont directement en spray, comme la brume tonique Payot. Vous n’avez pas besoin de rincer la lotion tonique ; vous pouvez passer directement à vos autres produits de soin.
Lorsqu’il s’agit de soins non rincés, la règle est d’appliquer les produits de la texture la plus légère à la plus riche. Ainsi, voici comment organiser votre routine :
- Démaquillage avec un baume ou une huile.
- Nettoyage avec un produit moussant à rincer.
- Application de la lotion tonique.
- Utilisation du sérum.
- Application de la crème hydratante de jour ou de nuit.
- Application du contour des yeux.
N’oubliez pas de protéger votre peau des rayons UV en utilisant une crème solaire tout au long de l’année, car les UVA et les UVB peuvent accélérer le vieillissement prématuré de la peau.
Faut-il utiliser la lotion tonique le matin et le soir ?
Oui, c’est la règle ! La peau a besoin d’être hydratée et nourrie le soir en réponse aux agressions extérieures, mais elle a également besoin d’être nettoyée le matin. Donc, comme le brossage des dents, l’utilisation de la lotion tonique est recommandée deux fois par jour !
Une astuce efficace : la lotion tonique et le gommage sont complémentaires ! Utilisez la lotion juste avant le gommage pour en maximiser l’effet exfoliant. Vous pouvez également retirer le gommage avec un coton imbibé de lotion tonique pour apaiser la peau.
Avec la lotion tonique, faites de la tonification une étape essentielle de votre routine beauté quotidienne !